Trois services complémentaires

barre bleu

PLANIFICATION STRATÉGIQUE

ORGANISATION DU TRAVAIL

FORMATION ET COACHING

barre bleu

Planification stratégique

Préparer votre plan de vol pour ainsi arriver à la destination désirée! En avez-vous un?

Qu’est-ce qu’un plan stratégique?

L’activité de planification stratégique est une tribune à une équipe de gestionnaires permettant d’identifier les moyens pour mettre à contribution les talents, la créativité et l’engagement du personnel en vue d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Le plan stratégique doit aussi permettre de faire vivre, avec beaucoup d’évidence, l’idéologie et la culture des fondateurs de l’organisation.

Pourquoi un plan stratégique?

  • réaliser une planification stratégique, c’est décider et vérifier la viabilité de ce qui sera fait, comment, par qui, quand, … d’une façon virtuelle d’abord et l’appliquer ensuite;
  • permet d’unir les membres de la direction vers une visée commune dans un fort engagement;
  • permet de captiver et mobiliser le personnel de tous les niveaux, d’une façon structurée en les impliquant autant dans les opérations que l’amélioration;
  • permet de garder le focus par un suivi du plan efficace;
  • favorise l’ajustement des stratégies en cours de route pour tenir compte des réalités en constant changement.

Réalisé annuellement, cet exercice permet d’améliorer constamment le niveau du service à la clientèle, le niveau de satisfaction du personnel, la profitabilité de l’organisation et de mettre en place les clés de succès à la pérennité de l’organisation.

 


Organisation du travail

L’amélioration des processus, un exercice annuel essentiel pour servir la clientèle de mieux en mieux, satisfaire le personnel de plus en plus et améliorer sa profitabilité constamment!

Qu’est-ce qu’une revue de l’organisation du travail?

Les meilleures entreprises favorisent une culture d’amélioration continue où l’accent est mis sur la satisfaction de la clientèle d’abord.

Les entreprises améliorent leur compétitivité par une meilleure utilisation de toutes leurs ressources puisque toute entreprise doit être profitable. Pour ce faire, elles modifient et simplifient ses processus complexes, gèrent de façon efficace toutes ses relations internes et conservent une vue d’ensemble des activités relatives à son organisation.

Pourquoi organiser le travail?

  • pour servir une clientèle cible avec qualité et au bon moment;
  • pour servir ou produire au coût le plus bas;
  • pour mieux visualiser l’évolution du travail;
  • pour simplifier l’intégration de nouveaux employés;
  • pour faciliter la supervision et rendre le personnel plus autonome;
  • pour mieux faire vivre les convictions des fondateurs.

«Manager» c’est créer de l’ordre et de la clarté en vertu d’une finalité! C’est la raison pour laquelle un exercice annuel de révision de l’organisation doit être fait. La valeur ajoutée est évidente dans les entreprises qui cultivent le standard de faire de mieux en mieux, de plus en plus, de jour en jour, sur tous les plans. Autrement, c’est de moins en moins pour entretenir la médiocrité!


Formation et coaching

Développer votre capacité à prendre davantage LES bonnes décisions et votre capacité à influencer en découvrant et cultivant le potentiel insoupçonné qui est présent en chacun de nous. Il s’agit ensuite de développer l’intérêt à se surpasser pour atteindre des performances jamais envisagées.

Qu’est-ce que le coaching?

Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et personnelle. À travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Notre programme unique au Québec intitulé IMPACT-LEADERSHIP, en évolution depuis 40 ans, favorise le développement d’habiletés pour générer un pouvoir d’influence très convainquant et la capacité de prendre et de faire prendre les bonnes décisions. Il est un complément à toute profession.

Pourquoi le coaching?

Il est difficile d’identifier la valeur ou le retour sur investissement financier et non financier d’une activité de coaching. Cependant, il s’agit de se rappeler que:

  • la majorité des employés quitte leur patron et non l’entreprise – source: Alain Ishak;
  • 58% des employés sont à la recherche d’un emploi ou ouvert à une nouvelle offre d’emploi
  • qu’il en coûte entre 8% et 17% de la masse salariale en absentéisme et présentéisme (être au travail sans donner de rendement dû à la démotivation, la frustration ou causes psychologiques extérieures au bureau) – source: OCRHQ.

Il est donc évident que le coaching aura des répercussions autant financières que sur la performance du personnel. Voici les résultats que les chefs de file obtiennent le plus:

  • les coûts d’opération sont à la baisse;
  • l’absentéisme et le présentéisme diminuent drastiquement;
  • le département surpasse tous les autres en idées novatrices;
  • l’harmonie et la qualité du travail d’équipe sont à leur apogée;
  • des c.v. affluent sans en avoir fait la demande;
  • le personnel prend charge des activités du département en l’absence du chef de file;
  • le personnel et les clients n’ont jamais autant «marketé» positivement votre nom auprès de leur réseau.